Interprétation du sac vintage

Publié le par Swannn Dollinger

... ou comment transformer un dimanche en prise de tête.
On prend : un patron vintage, un tissu qui fera qu'il sera réactualisé, Little Swannn - fidèle machine à coudre et un chrono.

1/ je sais pas comment j'ai fait mon compte mais les mesures du patron ne sont pas tombées justes : le dessus était beaucoup trop grand.
2/ j'ai piqué une crise contre la fermeture éclair, j'ai fini par la ziber et la découper en mille-micro-morceaux pour me venger.
3/ j'ai fait un gros trou au lieu d'un petit pour un oeillet, vous savez ce que ça donne : l'oeillet ne tient pas.
4/ j'ai fait n'importe quoi avec le chrono.

Voici le résultat :


Au début, j'avais fait une anse coulissante qui permettait de fermer le sac en même temps :

Mais comme un des oeillets est assez fragile (gros trou à la place d'un petit), ça l'a abimé dès que j'ai manipulé un peu trop la anse. Dommage, l'idée était sympa mais mes oeillets étaient trop petits, trop fins.
La anse est faite avec une bande du tissu rose que j'ai cousu sur elle-même comme un biais.
Elle accroche dans les oeillets, ça ne coulisse pas assez...















Alors, j'ai fait deux anses :

Ensuite, après avoir fait "Massacre à la tronçoneuse" avec la fermeture éclair, j'ai laissé l'ouverture libre, mais décorée :

Au final c'est pas trop mal :

J'adore la forme, l'ouverture surprenante, sa taille est parfaite pour un petit sac avec le patron format A4 et il tient bien sur l'épaule (je n'aime que les sacs "porté épaule").
Il serait à refaire en ajustant la taille du dessus et il faut arrondir un peu plus les angles du dessous. Dans les deux cas, il a fallu que je triche à l'ajustage des pièces du dessus et du dessous. C'est pas moche mais ça ne donne pas un résultat parfait, il y a des plis disgracieux à l'intérieur.
Là :


J'ai tellement crisé pour la fermeture éclair et fait chauffer mes neurones pour l'ajustement que j'en ai oublié le chrono, donc je ne sais pas en combien de temps je l'ai fait. J'estime le temps de travail à 4 ou 5 heures.
A savoir : j'ai mis un couche intermédiaire entre les deux tissus, une feuille de mousse d'emballage/protection de meuble, ça donne de la tenue au sac (j'avais exprimenté sur le sac "Poupée Chinoise").

En fait, je n'en suis pas satisfaite.
Peut-être ne suis-je pas apte à suivre un patron...
Je suis bien contente de ne pas avoir risqué ma jupe écossaise beige et bordeaux dans cet essai. Elle pourra servir à un autre sac, que j'inventerais, cette fois-ci, car, après tout, c'est ce qui me réussi le mieux, d'inventer.

Commenter cet article

creadeline 16/10/2008 19:15

dos donc, il est très chouette ton sac, tu as bien bossé! tu as même fait un passepoil pour la poche!! hé bé, joli!

tartalafrez 16/10/2008 09:31

hello ,merci pour ton com sur mon blog!
le tien est trés sympa et fourmille de bonnes idées.
par contre je n'ai pas pu accéder à ta boutique en ligne?

Anne 08/10/2008 14:46

Désolée, dans mon bin's j'ai perdu ton mail perso; crotti-crotta!!
c'était juste pour te dire que mon écharpe tricotinée -tricotée cette fois -ci entièrement aux doigts est finie. si tu veux une photo, .........Plein de pesnées
Anne
http://quilt007.free.fr

Pépit' 06/10/2008 18:30

Il est tout sympa ton sac rétro. Joli tissu, jolie forme, tout mimi !
Et toi comment vas-tu ?
Bons bisous

anne 03/10/2008 16:26

Je passe souvent chez toi sans laisser de message (je sais: c'est pas bien!), je m'amuse de tes défis, de tes sacs (moi z'aussi, j'en fais)mais là, voilà, j'ai l'occasion de teposer deux questions, je n'hésite pas:
Je fais du crochet, mais aussi du tricotinage aux doigts; sais-tu s'il existe un livre de créations là-dessus?
Et aussi, je me souveins de ton écharpe blanche tricotinée avec un tricotinage préalable (suis-je claire?) et là, je m'interroge, le tricotin aux doigts, c'est tubulaire, or toi, ton écharpe semblait plate....................Ca urge, j'en fais une pour mon grand fiston!! Et puis, tu n'as jamais dit comment tu fais pour poser quand tu as autre chose à faire que tricotiner...............Tu t'y retrouves, toi?
Bon, excuse-moi pour cette avalanche de questions, mais c'est que tu sembles pro en la matière!!!
anne
http://quilt007.free.fr